L'édito de l'assistant digital

« Nous avons tout donné, ils ont tout donné et nous sommes fiers de vous 

présenter le 1er site web des assistants numériques d’Aquitaine. Venez y piocher sans modération les profils correspondant à vos attentes et besoins. »

Partant du constat que nos artisans, commerçants, TPE/PME ont un besoin majeur de digitaliser leurs entreprises, que les moyens mis à leur disposition sont mineurs, voir inexistants dans certains territoires, une question cruciale s’est posée : comment faire pour les aider efficacement dans cette tâche ?

Bien évidemment Internet met à disposition de toutes et tous des outils, des tutos, des contenus pour que chacun puisse être à même de se « débrouiller » seul… Hors, justement, un(e) professionnel(le) ne peut pas se satisfaire de solutions non réfléchies et qui n’aboutiront qu’à de l’ «à peu près». Le chef d’entreprise organise son temps pour développer son activité, son CA, sa notoriété et gérer son administratif. Une structure modeste ne dispose pas de moyens humains suffisants, ni suffisamment formés, pour prendre le temps de repenser son organisation de travail avec les nouvelles technologies. Pourtant toutes et tous sont convaincus : le digital est aujourd’hui le moyen le plus efficace pour accroître sa productivité, mieux s’organiser, se structurer, communiquer et consacrer ainsi plus de temps à soigner son relationnel clients, développer son business model etc.

Ce constat de la fracture existant entre la petite entreprise de proximité et les grandes entreprises ayant une organisation et une taille leur permettant de bien vivre leur transition digitale, a permis de réfléchir à des solutions fiables à apporter aux chefs d’entreprises.

Une des solutions, outre les outils accessibles au plus grand nombre, est de permettre d’intégrer un(e) assistant(e) polyvalent(e) capable aussi bien de gérer de l’administratif que d’aider à l’élaboration de supports de communication et de vente PRINT et WEB.

En 2019, un nouveau métier est né : celui d’Assistant(e) Numérique et Digital ! Le profil « couteau suisse » idéal…

Le marché de l’emploi, en pleine mutation, voit disparaître certains métiers peu qualifiés mais ouvre également de nouvelles opportunités pour ceux prêts à se former aux métiers du numérique. Ils apporteront leur savoir-faire aux entreprises de proximité.

Ici, chez Modula Formation, et avec le concours de Pôle Emploi et des Agefos/PME, nous avons donc choisi de vivre cette belle aventure digitale avec 12 apprenants sélectionnés parmi plus de 100 candidats. Toutes et tous motivés par l ’apprentissage de ce nouveau métier et conscients de l’enjeu en sortie de formation ont décidé de nous faire confiance pour les accompagner sur le chemin du retour à l’emploi durable et leur permettre d’être mis en contact avec un vivier cible d’employeurs potentiels.

Les blocs de compétences validés par les financeurs, nous avons mis en place différents modules permettant la montée en compétences de chacun au sein du groupe. Un parcours complet comprenant théorie et exercices pratiques, mise en situation pour les professionnaliser et leur permettre d’être directement opérationnels après leur période de stage en entreprises. Plus de 580 heures de formation en présentiel avec des professionnels du digital et une validation des acquis en formation par l’immersion dans un panel d’entreprises correspondant exactement au cœur de cible auquel est dédié la création de ce nouveau métier.
Pendant ce temps de formation, un fil rouge au long du parcours a placé les apprenants en situation de projet : réalisation du logo du groupe, charte graphique, cahier des charges ont abouti à la réalisation de ce site web des assistants-digital.com . Ce site permet également d’aborder en situation réelle le SEO, la loi RGPD, ainsi que la communication sur les réseaux sociaux.

Fermer le menu